Actions de prévention en CPTS : l’URPS engage une réflexion avec les kinés de la région

Actions de prévention en CPTS : l’URPS engage une réflexion avec les kinés de la région

Ils sont président(e)s de CPTS, membres du Bureau ou adhérent(e) actif(ve) : plus d’une trentaine de kinésithérapeutes de la région, tous impliqués dans les nouvelles organisations d’exercice coordonné que les sont les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, participent aux travaux initiés par l’URPS Kinés sur les parcours de prévention en CPTS.

« CPTS : le temps est désormais à la concrétisation des projets »

Depuis l’entrée en vigueur en septembre 2019 de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel relatif aux Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, plus d’une cinquantaine de projets de CPTS ont vu le jour en région AuRA. Pour beaucoup d’entre eux, après plusieurs mois consacrés à mobiliser les acteurs de santé et à construire les objectifs de travail, le temps est désormais à la concrétisation des axes de travail élaborés à partir des diagnostics de santé locaux.

Parmi les missions-socles développées par les CPTS, la mission de prévention est celle mobilisant certainement le plus notre profession qui tend à faire de ce champ un axe essentiel de sa pratique.

Aussi, dans le cadre de son champ d’intervention intégrant le soutien aux nouveaux modes d’exercice et l’appui au déploiement d’actions de prévention, l’URPS Kinés Auvergne Rhône-Alpes a souhaité fédérer et s’appuyer sur les kinésithérapeutes membres de CPTS pour entamer en 2021 une réflexion sur les parcours/outils/actions de prévention concrets pouvant être mis à disposition des acteurs de terrain.

« Sport-Santé, prévention des chutes et maintien à domicile, Affections respiratoires : 3 thématiques de travail retenues par les kinésithérapeutes »

Que l’entrée soit thématique ou populationnelle, les champs d’action priorisés par les CPTS en matière de prévention sont divers. L’URPS Kinés a donc souhaité, en première étape, identifié 3 thématiques prioritaires :

  • relevant du domaine du kinésithérapeute certes
  • mais intégrant dans les actions possibles la dimension pluriprofessionnelle, inhérente au projet de CPTS

La démarche mise en place

Constitution en mars 2021 d’un groupe régional de kinésithérapeutes référents : Ce sont sur ces professionnels activement impliqués dans l’élaboration et le fonctionnement de leur CPTS que l’URPS s’est appuyé afin de prioriser les 3 thématiques de travail qui feront l’objet de travaux en sous-groupes. Ont ainsi retenus les axes suivants : le Sport-Santé, la prévention des chutes et le maintien à domicile, la prévention des affections respiratoires.

Mise en place de sous-groupes de travail par thématique : Participent aux sous-groupes tout kinésithérapeute impliqué au sein d’une CPTS et désireux d’apporter son point de vue/expertise sur les actions/parcours/outils probants pouvant être déployés sur les territoires. Un ou deux kinésithérapeutes se portent volontaires pour être référents au sein de chaque sous-groupe. 4 réunions sont prévues par thématique. Un travail de synthèse et restitution des travaux produits par chaque sous-groupe sera réalisé au cours de l’été 2021. Dans l’attente, les participants disposent d’un espace de travail en ligne créé par l’URPS, leur permettant de suivre l’avancée de leur réflexion

Accompagnement par l’URPS Kinés :

l’URPS suit et capitalise les travaux de chaque sous-groupe. Il s’agira pour les membres de l’URPS d’étudier l’ensemble des propositions issues de chaque sous-groupe et travailler à formaliser/concevoir/mettre à disposition tous outils/parcours/actions facilitant la réalisation de la mission de prévention par les professionnels de santé des CPTS.

La mise en place de cette dynamique régionale répond aussi au besoin exprimé par de nombreux confrères et consœurs de disposer d’un espace d’échanges entre pairs afin de partager sur les réalités inhérentes à la mise en œuvre de ces nouvelles organisations territoriales

Vous avez une question sur cette démarche, écrivez-nous à l’adresse : contact@urps-mk-ara.org

 

Menu