ARAMIS: “Le suicide des personnes âgées : du repérage à l’accompagnement”

logo aramisL’URPS des Masseurs-Kinésithérapeutes d’Auvergne Rhône-Alpes vous communique le programme et le bulletin d’inscription de la formation sur la Prévention des Suicides chez la Personne Agée.

Organisée par ARAMIS (Association Ressources Accompagnement Médiation Intervention Sociale), cette formation est entièrement financée par l’ARS et aura lieu les 17 et 18 octobre 2016 à Clermont-Ferrand (63). La date limite d’inscription est fixée au 31 Août 2016.

“Depuis 2000, la France fait partie de la dizaine de pays dotée d’une stratégie nationale d’actions face au suicide, pilotée par la Direction Générale de la Santé (DGS).

Cependant une telle organisation suppose que les intervenants de différents niveaux partagent une culture commune sur le suicide et sa prévention. C’est pourquoi la DGS a choisi de faire de la formation un axe prioritaire de sa stratégie d’action face au suicide.

Ce programme d’action souhaite favoriser la prévention par un dépistage accru des risques suicidaires et donc par la divulgation d’outils communs permettant le repérage des sujets à risques

Identifier la crise suicidaire et en évaluer le risque global rendent possible une prévention du passage à l’acte suicidaire. Les modalités d’intervention sont étroitement dépendantes du statut de l’intervenant qui, après avoir défini ses propres limites et compétences, devra élaborer le dispositif d’orientation qui permettra la prise en charge adaptée et effective du sujet. ”

 

Savoir +:

Menu