CHIROPRAXIE : un risque de compétences similaires à l’exercice de la kinésithérapie

CHIROPRAXIE : un risque de compétences similaires à l’exercice de la kinésithérapie

Contre le passage en force du Ministère de la Santé concernant la chiropraxie

Chiropraxie Risque Kine

Le 15 mars 2018, plusieurs textes concernant la formation et les compétences des chiropracteurs sont publiés au Journal officiel de la République française et au Bulletin officiel Santé du Ministère des Solidarités et de la Santé alors même que ces textes avaient été retirés en 2016.

Ces textes permettent aux chiropracteurs d’acquérir des compétences propres aux kinésithérapeutes alors même que la chiropraxie n’est pas reconnue comme une profession médicale et qu’un chiropracteur agit uniquement sur des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations.

Le danger de ces textes est double.

D’une part, nous, professionnels de santé, nous sommes confrontés à une concurrence déloyale et nous devons faire face à la volonté du gouvernement de se désengager progressivement du remboursement des soins de kinésithérapie.
D’autre part, ces textes représentent aussi un danger pour les patients qui seront encore un peu plus perdu dans le parcours de soin existant et qui pourront à terme ne plus être remboursés de leurs consultations.

Il est nécessaire que l’ensemble des professionnels libéraux et salariés et les étudiants se mobilisent contre ces textes qui mettent à mal notre profession. Plus la mobilisation sera forte et plus notre voix sera entendue :

Pensez à signer la pétition ci-dessous :
https://www.change.org/p/mme-la-ministre-de-la-santé-agnès-buzyn-mme-la-ministre-merci-de-respecter-les-compétences-des-masseurs-kinésithérapeutes

Large manifestation inter-syndicale le jeudi 5 juillet à Paris. Pour vos déplacements pensez à vous rapprocher de vos syndicats.

Envoyer un courrier à vos députés et sénateurs avec le modèle suivant

Communiqué de presse

Menu