Conférence Torticolis Congénital: un succès!

Affiche Torticolis CongénitalJeudi 4 février dernier, s’est tenue la première conférence organisée par l’URPS MK Auvergne-Rhône-Alpes dans les nouveaux locaux de la Maison des Professionnels de Santé à Confluence (Lyon 2è).
Cette soirée autour du Torticolis Congénital a fait le plein puisqu’une centaine de personnes a assisté à cette conférence.

 

      Bienvenue chez vous!

photo Bruno DugastBruno Dugast, Président de l’URPS MK Auvergne-Rhône-Alpes, a ouvert la soirée par un mot d’accueil et de présentation de l’URPS. Il a rappelé le symbole fort de la toute nouvelle Maison des Professionnels de Santé qui abrite pas moins de 7 URPS, unies au sein de l’AUARA (Association des URPS d’Auvergne Rhône-Alpes), pour offrir aux professionnels de la région, dont les masseur-kinésithérapeutes,  un formidable outil  de travail. La toute nouvelle URPS MK a la volonté de promouvoir l’information et la formation dans les différents départements de la région, et réfléchie actuellement aux différentes possibilités, notamment à celles offertes par le numérique.

Puis les orateurs, le Professeur CAPTIER (CHU de Montpellier) et Pascal POMMEROL (MK-Ostéopathe, Lyon) se sont succédés devant la nombreuse assemblée.

     Le couchage latéral est une bonne alternative

Photo Pr CaptierLe Professeur CAPTIER (« Déformation crânienne et couchage sur le dos, le tort n’est pas qu’au lit ») a rappelé l’importance du changement de position des nourrissons avec notamment l’intérêt du couchage latéral, tout en mentionnant que seul le couchage ventral est à proscrire (prévention de la mort subite du nourrisson). Il a cependant souligné l’intérêt de la position ventrale durant la journée ainsi que des stimulations visuelles et auditives.

     Il n’y a pas un mais des torticolis congénitaux

Photo Pascal PommerolPascal POMMEROL (« Kinésithérapie: torticolis congénital postural ou musculaire? ») a pour sa part fait la lumière sur les différentes causes de torticolis: le “faux”postural, le plus souvent bénin et le “vrai”musculaire avec ou sans “olive”. Après avoir détaillé la recherche des différents signes, il a rappelé l’intérêt du kinésithérapeute dans cette prise en charge.

 

photo public

La conférence sera prochainement disponible en ligne. Afin de respecter les droits d’auteurs et règles de diffusion, l’accès sera limité aux Professionnels de Santé sur inscription.

 

 

 

6 Commentaires. En écrire un nouveau

  • maurilieras
    20 Fév 11 h 03 min

    Je pensais que la conférence était le 31 mars sur le torticolis congénitale

    • Bonjour,
      La conférence sur le torticolis congénital était le 4 février. Un première date, erronée, a été annoncée dans le bulletin de l’URPS. Cependant, L’URPS a communiqué largement via ses différents réseaux (site, FB, Twitter, mailing) depuis le mois de décembre. Nous regrettons que vous n’ayez pas eu l’information à temps. La conférence sera prochainement disponible sur le site internet en accès réservé aux MK de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
      Bien cordialement

  • MAURIN Gwendoline
    4 Jan 22 h 04 min

    bonjour, la conference sur le torticolis est elle toujours accesible sur internet? je suis MK et vivement interessée! Merci

    • Bonjour, la e-conférence sur le torticolis congénital est toujours accessible après vous être enregistrés et identifiés sur le site. Bon visionnage!

  • CHRISTELLE TROUILLOT
    17 Fév 18 h 22 min

    Bonjour,
    Connaissez-vous un bon Kinésithérapeute à me conseiller sur Lyon et sa banlieue pour des séances de kiné concernant un torticolis congénital adulte?
    Merci pour vos réponses!
    Bonne soirée.

    • Bonjour Madame. Nous ne pouvons pas vous conseiller de kinésithérapeute spécifiquement.
      Nous vous invitons à vous rendre sur l’AnnuR mis en place par l’URPS sur les pratiques des masseurs-kinésithérapeutes d’Auvergne-Rhône-Alpes à l’adresse suivante: https://www.annuaire-kine-rhonealpes.fr
      Vous pourrez choisir dans le filtre “rééducation pédiatrique” avant de lancer votre recherche.
      Bien cordialement,

Menu