Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)

Instituées par la loi de Modernisation de notre système de santé (LMSS) le 26 janvier 2016, les CPTS constituent un espace d’organisation et de coordination des professionnels de santé autour d’une population donnée.

De manière générale, les CPTS ont vocation à mailler le territoire national à l’horizon de l’année 2022 afin d’organiser les soins de ville et de répondre aux enjeux auxquels notre système de santé est confronté

À cela, s’ajoute la recomposition de la carte administrative régionale ayant entraîné une disparité en termes d’offres de soins pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En septembre 2018, le rôle des CPTS a été précisé par la stratégie « Ma santé 2022 ». L’entrée en vigueur de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné précise  les 3 missions socles obligatoires des CPTS et les 2 missions complémentaires optionnelles.

Missions socles obligatoires

1

Améliorer l’accès aux soins

2

Organiser des parcours
pluriprofessionnels sur le territoire

3

Développer des actions
territoriales de prévention

Missions complémentaires optionnelles

4

Développer la qualité
et la pertinence des soins

5

Accompagner les professionnels
de santé sur le territoire

En considération de tous ces éléments, ainsi que la volonté émergente de coordination entre les professionnels de santé, l’URPS MK ARA met à disposition une aide destinée aux professionnels de santé pour l’élaboration de ces nouvelles organisations.

Pour toutes questions relatives aux CPTS, l’URPS MK ARA vous accompagne.
Contactez-nous à l’adresse mail suivante : chargedemission@urps-mk-ara.org ou au 04 27 89 57 85.

Mise à jour : 29/11/19

Menu