Le télésoin : un outil supplémentaire pour l’accompagnement de nos patients

Il n’a pas vocation à remplacer un rendez-vous physique, cela va sans dire. Notre métier demeure axé autour du toucher et de la proximité.

Néanmoins le virage numérique s’introduit dans le champ de la santé. Il invite les professionnels dont les masseurs-kinésithérapeutes à s’emparer de nouveaux outils pouvant répondre à des besoins spécifiques de patients.

Parmi ces nouveaux outils : le télésion. Qu’il s’agisse de prodiguer des conseils de prévention, de répondre aux interrogations d’un patient entre deux séances en physique ou de pallier en urgence à un besoin d’accompagnement pour un patient ne trouvant pas de kinésithérapeute sur son territoire, cette solution alternative présente des avantages certains.

Quelques précisions sur l’aspect règlementaire 
Le télé-soin est défini dans le cadre de l’article 53 de la LOI n° 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Nos instances représentatives ( Syndicats, Conseil National de l’Ordre) ont présenté, dans ce contexte de crise sanitaire COVID-19 ayant conduit à la fermeture des cabinets, un projet de décret visant à autoriser le télésoin.
Dans l’attente de ce décret, aucune facturation n’est possible pour les actes et prestations conventionnés qui seraient réalisés via la téléconsultation. En période de crise sanitaire, au même titre qu’un échange téléphonique, la téléconsultation est un outil mobilisable par les kinésithérapeutes afin de maintenir le lien avec les patients.

Pour les kinésithérapeutes qui souhaiteraient investir ce champ, l’acteur régional de e-santé SARA vous propose une solution simple d’accès, gratuite et sécurisée.

Vous êtes déjà plus de 50% à utiliser leur service de Messagerie de Santé Sécurisée MonSisra. Ce dernier vous permet d’accéder à un portail d’applications développées pour répondre aux besoins des professionnels de santé, parmi lesquelles le service de téléconsultation.

La télé-consultation est disponible depuis votre ordinateur (PC Windows/Mac) ou un téléphone mobile via le portail MONSISRA.

Quelle est la marche à suivre ?

En tant que kinésithérapeute :

  1. Connectez à votre application MonSisra en utilisant votre identifiant ou votre numéro CPS
  2. Orientez-vous vers l’onglet « Mon Portail » puis la vignette « Téléconsultation »

Vous pourrez dès lors planifier et réaliser des téléconsultations selon les horaires choisis.

Les éléments relatifs à cette téléconsultation pourront être intégrés directement au dossier patient ou pourront être transmis aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge du patient via la Messagerie de Santé Sécurisée

Tutoriel vidéo disponible ici : https://vimeo.com/397237097

En tant que patient

Celui-ci peut accéder à la téléconsultation via son téléphone ou un PC/Mac équipé d’une webcam et d’un microphone.

Pour accompagner votre patient à l’utilisation de ce service, vous trouverez via le lien suivant la procédure détaillée : https://www.sante-ra.fr/patient-teleconsultation/

Pour plus de précisions : https://www.sante-ra.fr/professionnels-de-sante-la-solution-de-teleconsultation-regionale-est-a-votre-service/

Menu