L’UPRS MK participe au Moi(s) Sans Tabac

L’UPRS MK participe au Moi(s) Sans Tabac

Quelques données sur la lutte contre le tabac

Le mois de novembre est synonyme du Moi(s) Sans Tabac, comme chaque année, les institutions et les professionnels de santé se mobilisent pour encourager l’arrêt du tabac. La lutte contre le tabac est une priorité de santé publique : le tabac est aujourd’hui la première cause de mortalité évitable, de mortalité par cancer et de mortalité avant 65 ans. 

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé autorise les masseurs-kinésithérapeutes et les infirmiers à prescrire des substituts nicotiniques. 

Le sevrage tabagique et la prescription de substituts nicotiniques

Avec cette nouvelle loi, le kiné devient donc un des professionnels clés dans l’accompagnement de leurs patients au sevrage tabagique. 

Le repérage est simple : une seule question à poser « Fumez-vous ? » qui permet de déboucher sur une première information :

  • Proposition de prescription
  • Remise d’un document sur l’arrêt du tabac 

Les outils mis en place pour vous accompagner

En association avec l’AURA (Association des URPS d’Auvergne-Rhône-Alpes), l’URPS MK a mis en place plusieurs outils pour vous aider : 

  • Des affiches à mettre dans votre cabinet 
  • Un ordonnancier avec modèle type et indications sur la prescription des substituts nicotiniques

Par ailleurs, une soirée thématique a été organisée par l’AURA sur la prescription des substituts nicotiniques par les professionnels de santé habilités. Vous pourrez retrouver prochainement le replay des interventions sur notre site internet.


Menu