Prise en charge à domicile des patients Post-Covid-19 en sortie d’hospitalisation

En région Auvergne Rhône-Alpes, plus de 1 800 patients touchés par le Covid-19 et pris en charge à l’hôpital sont retournés à domicile depuis le début de l’épidémie (Chiffres ARS du 06 avril 2020).

Les masseurs-kinésithérapeutes seront particulièrement sollicités pour réaliser auprès de ces patients des soins de rééducation d’entretien physique (rééducation des quatre membres, rééducation de l’équilibre) afin de pallier les conséquences d’une hospitalisation et d’un alitement prolongés.


Ces prises en charge à domicile demeurent conditionnées à l’application stricte des mesures barrières.
Dans ce contexte de pénurie généralisée en matériel de protection, n’hésitez pas à :

  • vous rapprocher de votre Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) afin de faire connaître vos besoins en matériel
  • solliciter régulièrement votre officine de secteur afin de vous informer de la livraison en matériel de protection

L’URPS MK ARA recense les kinésithérapeutes disponibles pour réaliser les prises en charge à domiciles Post Covid-19. Il s’agit d’établir un listing qui sera transmis aux autorités sanitaires en charge de la coordination des retours à domicile de patients hospitalisés.

Communiqué de presse de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes du Samedi 4 avril précisant les critères de guérison des patients Covid-19

Avis du Haut Conseil de la Santé Publique relatif aux critères cliniques de sortie d’isolement des patients ayant été infectés par le SARS-Cov-2

Pour vous faire connaître et intégrer ce listing, merci de nous contacter à l’adresse suivante :

En mentionnant :

  • Nom /Prénom
  • Lieu d’exercice
  • Adresse mail
  • Téléphone portable

La diffusion de vos données est restreinte aux seules instances de santé 

Les patients Covid-19 qui me seraient orientés suite à leur sortie d’hospitalisation sont-ils guéris ?

Les patients en sortie d’hospitalisation sont guéris ou en cours de guérison. Des masques de protection seront systématiquement remis à chaque patient pour éviter toute éventuelle contamination suite à son retour à domicile.
L’ARS Auvergne Rhône-Alpes et le Haut Conseil de Santé Publique précisent que les patients touchés par le Covid-19 sont guéris « 8 jours après l’apparition des premiers symptômes et 48h sans fièvre ni difficultés respiratoires » (pour les personnes immunodéprimées : 10 jours après l’apparition des premiers symptômes et 48h sans fièvre ni difficultés respiratoires).
Dans tous les cas, la prise en charge à domicile par le kinésithérapeute est conditionnée au port du masque par le patient et par le professionnel.

Je suis kinésithérapeute et ai été touché par le Covid-19. Quand puis-je reprendre mon activité de soins à domicile ?

Le Haut Conseil de Santé Publique indique que « Les soignants à risque pourront reprendre leur travail dans les mêmes conditions (disparition de la fièvre et d’une éventuelle dyspnée à partir du 8e jour après le début des symptômes) en gardant un masque chirurgical pendant sept jours (quatorze jours s’ils sont immunodéprimés). »

Menu