Réduire les Inégalités d’Accès aux Soins

Yves Turlin

Yves Turlin

Le volet Ambulatoire du Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire doit assurer à tous l’accès aux soins. Des plans d’actions sont lancés, notamment dans les zones fragiles.

Mis en place par la loi HPST, le Schéma Régional de l’Organisation Sanitaire volet Ambulatoire représente un des volets du Plan Stratégique Régional de Santé (PSRS) présenté par l’Agence Régionale de santé (ARS). Il doit permettre d’assurer à toute la population un accès satisfaisant et équitable à une offre de soins de premiers recours, aux médecins généralistes, infirmières, masseurs-kinésithérapeutes, dentistes et pharmaciens. Il doit s’articuler également avec un schéma régional de prévention et un schéma régional de l’organisation médico-sociale.

Des enjeux…

  • Maintenir ou consolider une offre de soins primaires de qualité, en tout lieu de la région, clé de voute en amont et en aval de l’activité des établissements de santé et d’accueil des personnes âgées.
  • Réduire les inégalités d’accès aux soins de premiers recours sur le territoire par des solutions classiques ou innovantes en s’appuyant sur les acteurs de terrains (en zone rurale mais aussi en zone urbaine sensible).
  • Préserver et soutenir les professionnels en activité dans des zones isolées.

… aux plans d’action

  • Développement de la Plateforme d’Appui aux Professionnels de Santé, avec dans chaque département une Cellule d’Appui aux Professionnels de Santé (CAPS) pour informer les étudiants, faciliter les démarches administratives lors de l’installation en libéral, accompagner les projets de regroupements des professionnels de santé.

Plus sur le web : www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr

  • Aide au développement d’une quinzaine de projets de structuration de l’offre de soins dans des zones fragiles (regroupement de professionnels de santé, meilleure coordination des soins, dossier médical partagé…
  • Expérimentation de nouveaux modes de rémunération avec financement d’activités de coordination, prévention, éducation thérapeutique.
  • Mutualisations et repositionnement des réseaux pour qu’ils deviennent des soutiens aux professionnels libéraux.

 

 

Menu