MOOCs

Retrouvez l’ensemble des MOOCs mis à votre disposition par l’URPS MK Auvergne-Rhône-Alpes.

Se former en ligne, à distance, c’est devenu possible grâce entre autres aux MOOC, un joli sigle qui signifie Massive Open Online Course (en français : formation en ligne ouverte à tous). Concrètement, il s’agit souvent de diaporamas commentés par une voix off, donc une « conférence virtuelle ». Ces modules, souvent courts, constituent de véritables programmes qui s’inscrivent dans une continuité.

L’accès aux MOOCs est uniquement possible sur inscription, pour les masseurs-kinésithérapeutes. Veuillez vous inscrire et vous connecter au site au préalable.

Documentation Scientifique Fiable Qualite Professionnel

Lecture critique analytique

Module 1 : Où trouver de la documentation scientifique fiable et de qualité pour mon exercice professionnel ?
Mooc Lecture Critique Analytique

Lecture critique analytique

Module 2 : Pourquoi devrais-je m’intéresser aux études scientifiques si j’ai l’impression qu’avec moi ça marche et que mes patient(e)s sont content(e)s ?
Mooc Lecture Critique Analytique

Lecture critique analytique

Module 3 : Comment se débrouiller avec l’anglais scientifique quand on le parle mal ?

e-Conférences

Retrouvez l’ensemble des e-conférences mises à votre disposition par l’URPS MK Auvergne-Rhône-Alpes.

L’accès aux e-conférences est uniquement possible sur inscription. Veuillez donc vous inscrire et vous connecter au site au préalable.

L'affiche qui fait mouche !
Le mouchage

Cette campagne est adressée aux pharmacies, sages-femmes et orthophonistes afin d’informer les parents sur l’importance du mouchage du nourrisson, mais également de promouvoir l’action des masseurs-kinésithérapeutes en terme de conseils, d’éducation et de surveillance.

Campagne « Torticolis Congénital, Tordez le cou aux idées reçues ! »
Le torticolis congénital

Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes parents et les divers professionnels intervenant auprès de la Petite Enfance à la problématique du torticolis congénital. Elle vise également à promouvoir la prise en charge de cette pathologie par les spécialistes que sont les masseurs-kinésithérapeutes.

Apa Pas Sans Mon Kine
APA, pas sans mon Kiné !

Pour tous ceux qui n’ont pu assister à la conférence du 9 mars à Saint Etienne (voir article), une séance de rattrapage est organisé depuis chez vous, directement sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Une connexion internet, des écouteurs ou haut-parleurs et le tour est joué ! Plus exactement, vous pourrez jouer la conférence tranquillement depuis chez vous comme bon vous semble, à votre rythme.

Ptg Ambulatoire
Prise en charge des PTG en ambulatoire

Le 24 janvier dernier, l’Hôpital Edouard Herriot (HEH) organisait, en partenariat avec l’URPS MK ARA, une soirée d’information sur la prise en charge de la Prothèse Totale de Genou en Ambulatoire.

Dr Michel Chignard Vaincre La Mucoviscidose Campagne 2013 350x350
Kinésithérapie et Mucoviscidose

Le 1er décembre dernier, le C3R et l’AKCR organisaient une conférence sur le thème « Kinésithérapie et Mucoviscidose ». Cette conférence animée par Céline SORLAT et Sébastien MARQUET, masseurs-kinésithérapeutes de CRCM (Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose), a permis de faire un vaste tour de la maladie chez les enfants et les adultes.
Cette conférence, d’un peu plus de 2 heures, est désormais mise à disposition de l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes de la région par l’URPS MK ARA sous forme d’e-conférence.

Soutien Arret Tabac
La prescription des substituts nicotiniques

Le 7 novembre dernier, l’AKCR (Association de Kinésithérapie Cardio-Respiratoire) organisait, à l’occasion du mois sans tabac, une conférence sur la prescription des substituts nicotiniques par le masseur-kinésithérapeute.
Devant un public fourni, dans les locaux de l’Hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, les Docteurs Decourt-Gadiolet et Triviaux ont parlé  de dépendance, sevrage et substitution nicotinique. Retrouvez-les, dès à présent, en e-conférence mise à disposition de l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, par l’URPS MK ARA en accord avec l’AKCR.

Bpco
Broncho-pneumopathie obstructive

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche plusieurs millions de patients en France (prévalence entre 5 et 10%) et à droit chaque année, en novembre, à sa journée mondiale pour sensibiliser le public mais aussi le personnel soignant à cette pathologie encore trop méconnue.
Si la BPCO touche environ 2 millions de français, 2/3 ne savent pas qu’ils en sont atteints.
De plus, dans 80 % des cas, cette maladie est causée par le tabagisme.

Conférence AKCR du 15/10/2018

Menu