Accueil > Actualités > Chambre des Erreurs : accompagner les seniors dans le bien-vieillir

Retour aux articles
Géronto
4 avril 2025
Chambre des erreurs : accompagner les seniors dans le bien-vieillir

Chambre des Erreurs : accompagner les seniors dans le bien-vieillir

En région Auvergne Rhône-Alpes, les chutes chez les personnes âgées entraînent près de 16 000 hospitalisations et 1 400 décès chaque année. Pour prévenir et réduire les chutes chez les seniors, le Ministère de la Santé a mis en place, en 2022, le plan antichute des personnes âgées.

Dans ce contexte, l’URPS MK ARA propose un outil de prévention, pédagogique et clé en main : La chambre des erreurs, aussi appelée « La Maison de Maurice ».

La chambre des erreurs : qu’est-ce que c’est ?

Créée par l’URPS Centre-Val de Loire, la Chambre des erreurs est un kit pédagogique permettant de proposer des ateliers pour sensibiliser aux risques de chutes au quotidien.

La chambre des erreurs reproduit les espaces de vie de la personne âgée (salon, chambre et salle de bain). Ces pièces intègrent des « erreurs » illustrant les risques de chutes.

D’une durée de 10 à 20 minutes, l’atelier invite alors la personne âgée à :

Oberver Répérer les dangers dans les pièces
Identifier Identifier les erreurs et leurs emplacements
Échanger Discuter avec les animateurs sur les solutions à adopter
Agir Appliquer les enseignements à domicile

Pourquoi utiliser la chambre des erreurs ?

Explorer les différents axes du plan antichute

Le Plan Antichute de l’ARS se structure en 5 axes avec, en plus, un axe transversal d’information et de sensibilisation, mettant ainsi l’accent sur la prévention. Selon l’ARS, 94% des logements des seniors ne sont pas adaptés à la perte d’autonomie. Au travers de la chambre des erreurs, les acteurs du bien-vieillir peuvent accompagner les personnes âgées à :

Renforcer les actions des professionnels du bien-vieillir

En lien avec l’Axe 1 du Plan Antichute : « Savoir repérer les risques de chutes et alerter », la Chambre des Erreurs offre aux kinésithérapeutes et professionnels engagés dans le bien-vieillir, un support ludique et clé en main permettant de sensibiliser autrement aux risques de chutes chez soi.

Qui peut animer l’atelier ?

Les kinésithérapeutes formés de la région ARA accompagnent dans l’animation des ateliers tous les professionnels de santé, les acteurs du milieu sanitaire ou médico-social, avec un intérêt pour le vieillissement en bonne santé et le maintien de l’autonomie ainsi que les associations intervenant au domicile des patients.

Où réaliser l’atelier ?

L’atelier requiert un espace permettant de disposer les 3 structures représentant les 3 pièces de la maison. Cet atelier peut être organisé :

Comment disposer de la chambre des erreurs ?

L’URPS MK ARA met a disposition la Chambre des Erreurs aux acteurs habilités de la région ARA.

Pour demander un devis, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe reviendra alors vers vous pour établir les modalités.

Chambre des erreurs : contact

Ça se passe 
sur nos réseaux

Instagram URPS MK ARA les équipes mobiles recrutentURPS MK ARA Vrai Faux Scoliose