En région Auvergne Rhône-Alpes, les chutes chez les personnes âgées entraînent près de 16 000 hospitalisations et 1 400 décès chaque année. Pour prévenir et réduire les chutes chez les seniors, le Ministère de la Santé a mis en place, en 2022, le plan antichute des personnes âgées.
Dans ce contexte, l’URPS MK ARA propose un outil de prévention, pédagogique et clé en main : La chambre des erreurs, aussi appelée « La Maison de Maurice ».
Pourquoi utiliser la chambre des erreurs ?
Explorer les différents axes du plan antichute
Le Plan Antichute de l’ARS se structure en 5 axes avec, en plus, un axe transversal d’information et de sensibilisation, mettant ainsi l’accent sur la prévention. Selon l’ARS, 94% des logements des seniors ne sont pas adaptés à la perte d’autonomie. Au travers de la chambre des erreurs, les acteurs du bien-vieillir peuvent accompagner les personnes âgées à :
- Identifier concrètement les risques domestiques
- Encourager des aménagements simples pour réduire les chutes
- Soutenir l’objectif de diminuer les chutes graves
Renforcer les actions des professionnels du bien-vieillir
En lien avec l’Axe 1 du Plan Antichute : « Savoir repérer les risques de chutes et alerter », la Chambre des Erreurs offre aux kinésithérapeutes et professionnels engagés dans le bien-vieillir, un support ludique et clé en main permettant de sensibiliser autrement aux risques de chutes chez soi.
Qui peut animer l’atelier ?
Les kinésithérapeutes formés de la région ARA accompagnent dans l’animation des ateliers tous les professionnels de santé, les acteurs du milieu sanitaire ou médico-social, avec un intérêt pour le vieillissement en bonne santé et le maintien de l’autonomie ainsi que les associations intervenant au domicile des patients.
Où réaliser l’atelier ?
L’atelier requiert un espace permettant de disposer les 3 structures représentant les 3 pièces de la maison. Cet atelier peut être organisé :
- Sur le lieu d’exercice du professionnel de santé
- Au sein des lieux de vie ou de rencontre des personnes âgées
- Au sein de collectivités territoriales
- Dans des organismes de formation
- Sur des stands d’exposition grand public
- Lors d’évènements scientifiques ou politiques destinés aux professionnels de santé et de l’accompagnement à domicile
- Au cours d’évènements de prévention …
Comment disposer de la chambre des erreurs ?
L’URPS MK ARA met a disposition la Chambre des Erreurs aux acteurs habilités de la région ARA.
Pour demander un devis, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous. Notre équipe reviendra alors vers vous pour établir les modalités.