Le Groupe de Travail Gérontologie de l’URPS MK ARA a pour objectif de promouvoir la compétences du masseur-kinésithérapeute dans la notion de bien-vieillir. Le GT présentera les actions de santé publique dans le domaine de la gérontologie.
Pour cela, le GT Gérontologie proposera aux kinésithérapeutes une vision large des problématiques du sénior en abordant des informations autour de la prévention et des nouvelles prises en charges coordonnées avec d’autres professionnels de santé ou acteurs de santé (ICOPE, APA).
Bien vieillir : L’importance de la prévention de la perte d’autonomie du senior
Face au vieillissement de la population, la prévention est un enjeu majeur de santé publique.
Il est temps pour les kinés de devenir de véritables acteurs de la prise en charge globale de la personne âgée !
En effet, souvent sollicité dans les conséquences du vieillissement (traumatologie, neurologie, troubles de l’équilibre et de la marche …), le kinésithérapeute devient maintenant acteur de prévention de la perte d’autonomie et du bien-vieillir.
Présentation du Groupe de Travail Gérontologie
Sébastien Gibert, Kinésithérapeute spécialisé en gérontologie présente le groupe de travail Géronto de l’URPS MK ARA et l’importance pour les kinésithérapeutes de s’emparer du sujet de la prévention de la perte d’autonomie auprès des seniors.
Accompagner et informer sur le rôle du kiné en gériatrie
Au cours des prochains mois, le GT Gérontologie abordera différentes thématiques afin de promouvoir l’exercice du MK en gériatrie en mettant l’accent sur la prévention.
Les outils et dispositifs sont désormais nombreux pour que les kinés puissent prendre participer à la sensibilisation, dans leurs cabinets ou dans le cadre d’exercices coordonnés comme le les CPTS ou les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles.
Le GT Gérontologie proposera sous différents formats, des conseils et informations pratiques afin d’accompagner les kinés pour se former et mieux comprendre les enjeux de la prévention auprès des seniors.