Accueil > Nos projets > Grand Défi Sport-Santé : Les kinés en mouvement

Grand Défi Sport-Santé : Les kinés en mouvement

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’URPS MK ARA a souhaité rassembler kinésithérapeutes et étudiants de la région Auvergne Rhône-Alpes autour d’un sujet de santé publique auquel la profession est particulièrement sensible : le sport-santé.


Le Grand Défi Sport Santé Kinés

25289
Kilomètres parcourus
245
participants
12000
récoltés ; répartis entre les athlètes et des actions sport-santé

1 mois pour mettre les kinés en mouvement

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’URPS MK ARA lance un Grand Défi Sport Santé aux kinés.

KInésithérapeutes et étudiants en kinésithérapie de la région ARA : Du 26 avril au 31 mai 2024, relevez, tous ensemble, le défi de parcourir 12 000 km pour soutenir 3 athlètes paralympiques en lice pour les Jeux de Paris 2024. L’occasion également de rassembler l’ensemble d’une profession sportive et engagée et valoriser le sport pour tous.

Chaque kilomètres compte !

Objectifs

Mobiliser une profession sportive et engagée Rassembler et valoriser la profession de kinésithérapeute autour du sport-santé et ainsi faire des kinésithérapeutes les premiers acteurs anti-sédentarité.
Soutenir 3 athlètes paralympiques Récolter les fonds nécessaires pour offrir à 3 athlètes déficients visuels, en lice pour les Jeux Paralympiques, les conditions optimales pour atteindre leurs objectifs.
Valoriser le sport pour tous et favoriser l’inclusion Le kinésithérapeute est un acteur primordial dans l’inclusion sociale et professionnelle. Ils sont des partenaires incontournables du sport et handisport.

Soutenir 3 futurs kinés en lice pour les jeux paralympiques

L’URPS MK ARA est fière de soutenir Alexandre, Kada et Paul. Ces 3 étudiants, déficients visuels, allient, études de kinésithérapie et sport de haut niveau.

Chaque kilomètre parcouru dans le cadre du Grand Défi Sport-Santé permettra de récolter 0.50 € pour les aider à atteindre leurs objectifs aux Jeux Paralympiques 2024.

Découvrez nos 3 athlètes !
Kada Boualia, athlète paralympique en Goalball
Kada Boualia Goalball
Alexandre Lloveras, étudiant en kiné et athlète paralympique
Alexandre Lloveras Para-cyclisme
Paul Lloveras, étudiant en kiné et athlète paralympique
Paul Lloveras Para-Triathlon

Handisport : valoriser le sport pour tous et l’inclusion

Le handisport s’est considérablement développé au cours de ces dernières décennies. Il représente aujourd’hui un levier majeur permettant l’inclusion des personnes en situation de handicap. Il joue également un rôle de catalyseur sur le changement des mentalités dans la société.

Les jeux paralympiques sont l’occasion de mettre sur le devant de la scène les personnalités et les capacités exceptionnelles de nos athlètes. 

Kinésithérapie et handicap

Le kinésithérapeute joue un rôle majeur dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap :

Rééducation et travail sur la mobilité, la force musculaire, l’équilibre et la coordination, accompagnement de la gestion de la douleur, accompagnement dans le choix et la prise en main d’équipements adaptés.

Le Grand Défi Sport Santé est ainsi l’occasion de rappeler la place du kinésithérapeute dans la prise en charge et l’accompagnement de leurs patients en situation de handicap.

groupe de personnes qui courent ensemble

Comment ça marche ?

Du 26 avril au 31 mai 2024, tous les kinésithérapeutes et étudiants en Masso kinésithérapie de la région Auvergne Rhône-Alpes sont invités à rejoindre le défi.

Quand vous voulez, où vous voulez, un défi 100% digital

Entièrement digitalisé, les participants peuvent donc rejoindre le défi à tout moment. Il suffit de s’inscrire et télécharger l’application dédiée et parcourir un maximum de kilomètres en courant ou en marchant.

Valoriser l’esprit d’équipe entre écoles et départements

Au delà de l’objectif de récolter des fonds pour les athlètes et promouvoir le sport santé, le Grand Défi Sport Santé permet également de renforcer un sentiment d’appartenance au sein des départements de la région et des IFMK.

Il y aura donc 3 défis collectifs distincts :

Défi global : Parcourir les 12 000 km tous ensemble. Les 10 meilleurs kinés et les 10 meilleurs étudiants participant seront récompensés.

Défi inter-départemental : Tous les participants du département qui parcourra le plus grand nombre de kilomètre seront récompensés. De plus, le département vainqueur accueillera la soirée de remise des prix qui sera organisée à l’issue du défi.

Défi inter-école : Laquelle des 5 IFMK de la région Auvergne Rhône-Alpes parcourra le plus grand nombre de kilomètres ? Tous les participants de l’école qui se hissera au top du classement seront récompensés. Une remise de prix sera également organisée au sein de l’établissement vainqueur.

Miniature de la vidéo

Le Grand Défi Sport Santé sur Instagram

Les partenaires du défi

Enfin, l’URPS MK ARA tient à adresser un grand merci à chacun de ses partenaires sans qui le Grand Défi Sport Santé n’aurait pu voir le jour.

Région Auvergne Rhône-Alpes, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Soprolib, MACSF, Pilot’in, Axens, Biogen, Kiné au Top, K3W, CRO MK ARA.

Logos des partenaires du Grand Défi Sport Santé Kiné organisé par l'URPS MK ARA, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, Soprolib, Macsf, Pilot'in, Axens, Biogen, Kiné au Top, K3W, CRO MK

Les actualités du Grand Défi Sport Santé

Aucune blog trouvée