L’accès direct en CPTS, sans prescription médicale préalable, est au cœur d’une expérimentation nationale lancée par le Ministère de la Santé. Elle vise à améliorer l’accès aux soins, notamment dans les territoires où les médecins sont moins disponibles.
Depuis mardi 15 juillet 2025, la plateforme d’inscription à l’expérimentation sur l’accès direct en CPTS est ouverte pour les kinésithérapeutes des départements de l’Isère (38) et du Rhône (69). Les kinésithérapeutes adhérents à une CPTS au sein de l’une de ces deux départements peuvent dès à présent s’inscrire via cette plateforme mise en place par l’ARS.
Qui peut participer à l’expérimentation accès direct kiné en Auvergne Rhône-Alpes ?
Pour rejoindre le dispositif, vous devez impérativement répondre aux critères suivants :
- Exercer en tant que kinésithérapeute dans l’Isère ou le Rhône.
- Être adhérent à une CPTS du Rhône ou de l’Isère. Un justificatif d’adhésion à la CPTS vous sera demandé.
Comment s’inscrire ?
Pour rejoindre l’expérimentation accès direct en CPTS, vous devez vous inscrire via la plateforme officielle mise en place par l’ARS.
- Se connecter ou créer son compte sur démarches-simplifiés
- Faire la demande sur démarches simplifiées
- Remplir le formulaire de participation
- Joindre le justificatif d’exercice en CPTS (adhésion, statuts, certificats …)
- Valider sa demande : celle-ci sera prise en compte et intégrée à la liste officielle des masseurs-kinésithérapeutes participants.
- Avant de débuter l’expérimentation, attendre la publication de son nom sur la liste officielle qui sera disponible sur le site internet de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes.
Vos questions au sujet de l’accès direct
Pour vous accompagner, le Groupe de Travail Accès Direct de l’URPS MK ARA se tient à votre disposition pour répondre à vos questions au sujet de l’expérimentation. Nous vous invitons à nous les adresser via ce formulaire, notre équipe vous apportera un retour rapide.