L’URPS MK ARA : Qui sommes-nous ?
L’Union Régionale des Professionnels de Santé Masseur Kinésithérapeute Auvergne Rhône-Alpes est une association qui a pour but de représenter les kinésithérapeutes libéraux au niveau régional.
L’URPS MK ARA en chiffres
Les URPS en France, pour quoi faire ?
Les Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) sont des institutions essentielles dans le paysage de la santé en France. Elles sont mises en place pour faciliter la coopération entre les professionnels de santé et l’État, qui mobilise d’immenses ressources pour la santé.
Au niveau national, les interlocuteurs privilégiés de l’État sont souvent les syndicats professionnels représentatifs. Cependant, il s’avère souvent très utile d’avoir des acteurs représentatifs au niveau régional. C’est là que les URPS interviennent.
Chaque région est dotée d’une URPS par profession de santé : Biologistes, Chirurgiens-Dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Orthoptistes, Pédicures-Podologues, Pharmaciens, Sages-Femmes.
Des missions claires pour contribuer à l’offre de santé régionale
Le décret paru au Journal Officiel le 2 juin 2010 et les statuts types définissent les missions assignées aux URPS.
“Les URPS contribuent à l’organisation de l’offre de santé régionale”
En concertation avec l’ARS
Participation à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique
En vue de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins.
Permanence, continuité des soins, nouveaux modes d’exercice …
Avec les réseaux de santé, centres de santé, MSP, pôles de santé ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins.
Gourvenance
Pour les professions comportant plus de 20 000 professionnels, les membres de l’assemblée d’une URPS sont élus tous les cinq ans par leurs pairs. Pour les autres, ils sont désignés.
Les syndicats représentatifs présentent leurs candidats sur une liste. Le nombre de sièges à pourvoir est fixé dans chaque région en fonction du nombre de professionnels libéraux en activité.
Le scrutin se fait à la proportionnelle, ce qui amène parfois à des alliances hétéroclites lors de la constitution du Bureau. Les membres ainsi élus se réunissent en Assemblée pour élire à leur tour les membres du Bureau.
Le bureau dirige l’URPS conformément aux statuts types et au règlement intérieur.
Composition du bureau : Un président, un vice-Président, un trésorier, un secrétaire général, un trésorier adjoint, un secrétaire général adjoint.
Les élus de l’URPS MK ARAFinancement
Le financement des URPS se fait par l’intermédiaire de la Contribution aux URPS.
La CURPS, qu’est-ce que c’est ?
La CURPS est une contribution versée à titre obligatoire par chaque professionnel de santé conventionné aux URPS via l’URSAFF.
La base de calcul de la CURPS est calculée chaque année sur la même base que celle des cotisations d’URSSAF. La contribution est due au prorata du nombre de jours d’activité dans l’année (sur 365 jours).
Le taux pour les kinésithérapeutes est de 0.10% avec une contribution maximale fixée à 0.5% du plafond annuel de la sécurité sociale (PASS).
Contactez-nous !
Vous souhaitez en savoir plus sur l’URPS ? Vous souhaitez partager des actualités, évènements, projets auprès de la profession ou tout simplement vous impliquer sur certaines thématiques ? Contactez nous !
Nous serons ravis déchanger avec vous.