L’acronyme CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) reste encore mystérieux pour beaucoup, professionnels de Santé comme grand public, alors que le maillage de nos territoires est en cours.
Nos Institutions (ARS et CPAM) sont à la manœuvre mais les initiatives d’équipes où des masseurs-kinésithérapeutes peuvent être actifs, permettent l’émergence d’organisations avec des projets très innovants pour améliorer le lien Ville-Hôpital, l’accès aux soins et la prévention. .
Objectifs du Groupe de Travail
Afin de faciliter la recherche d’informations pour les kinés, le Groupe de Travail CPTS de l’URPS MK ARA s’est fixé plusieurs objectifs :
- Recenser les CPTS existantes ou en projet sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin d’obtenir une meilleure visibilité sur le maillage au niveau régional et approcher les référents de chacune de ces structures.
- Mettre en avant les projets incluant des kinés ou abordant des thématiques où notre profession doit prendre sa place (Prévention, Sport Santé, suivi des Maladies Chroniques, etc…)
- Créer un glossaire et des liens
- Sensibiliser les kinés et les mettre en relation avec les principaux acteurs actifs dans les CPTS
1. Recenser les CPTS du territoire
Il n’est pas toujours simple d’obtenir une vision simple et globale du maillage des CPTS sur la région Auvergne Rhône-Alpes. C’est pourquoi, les membres du GT CPTS ont effectué des recherches, des prises de contact et différentes communications auprès des kinés et acteurs locaux, afin de recenser les CPTS existantes ou en projet. L’occasion d’entrer en contact avec chacune d’elles, présenter nos missions et réfléchir ensemble à comment nous pouvons les accompagner dans leurs projets.
Un espace dédié aux CPTS en ARA
Grâce à ce travail, nous pouvons désormais proposer un espace dédié aux CPTS sur le site de l’URPS MK ARA afin de retrouver facilement les informations en fonction de son département ou de sa commune. Cet espace permet aux kinésithérapeutes et tout autre professionnel de santé d’obtenir une visibilité globale sur la composition et les projets portés par chacune des CPTS.
Cette démarche, que le GT poursuit et ajuste en fonction des retours obtenus, a permis de soulever des interrogations et des réflexions quant à la place des kinésithérapeutes au sein de ces structures.
Valoriser les projets kinés
Se rapprocher des CPTS du territoire est l’occasion d’obtenir une meilleure vision des projets de santé dans lesquels les kinés sont impliqués, les mettre en avant et/ou apporter un soutien.
2. Favoriser la mise en relation entre les kinés et les CPTS
Permettre aux kinés d’obtenir plus d’informations quant aux CPTS et aux actions mise en œuvre sur leur territoire.
Leur apporter les réponses à leurs questions et les aider, s’ils le souhaitent, à envisager la création d’une CPTS sur leur territoire si tel n’est pas encore le cas.