Le projet Kiné CO2 est un grand projet national porté part 10 URPS MK à travers la France, en collaboration avec le cabinet d’expertise Carbone 4. L’URPS MK ARA participe à cette première étude consacrée à l’évaluation de l’empreinte carbone des cabinets de kinésithérapie libéraux en France. Après des mois de travail et l’implication de nombreux kinésithérapeutes volontaires pour la récolte de données, les premiers résultats de l’étude sont enfin disponibles.
Communiqué de presseLes déplacements en cabinet, facteur principal de l’émission de CO2
L’étude a démontré que les déplacements des patients, majoritairement en voiture, représentent la moitié des émissions réalisées au cours d’une séance en cabinet. Ce résultat explique en partie l’empreinte carbone deux fois plus importante pour les cabinets situés en zone rurale par rapport à ceux situés en zone urbaine.
Un outil conçu pour accompagner les kinés au quotidien
En parallèle de la collecte de données, un outil web a été développé afin d’accompagner les kinésithérapeutes dans leur transition vers un cabinet plus vert. L’outil permet de calculer facilement son empreinte carbone et ainsi identifier plus facilement les sources d’émission les plus importantes dans son activité.
Vous pouvez dès à présent tester l’outil ! N’hésitez pas à partager avec nous vos retours sur le sujet.
Découvrir l’outil MyCO2Le replay de la restitution des résultats disponible
Pour aller plus loin dans l’analyse de cette étude, nous vous invitons à visionner le replay dédié. L’équipe en charge de l’étude revient en détail sur la méthode et les chiffres ainsi que sur la présentation de l’outil déployé.
Échangeons ensemble sur l’étude KinéCO2
Vous avez des questions, retours au sujet du projet Kiné CO2 ? Notre équipe se tient à votre disposition pour échanger avec vous sur le sujet.


