Le « Cube Victimo » : un outil destiné à la prévention des violences conjugales en ARA
Dans le cadre de ses missions de prévention et de promotion de la santé, l’URPS MK ARA s’engage activement dans la lutte contre les violences conjugales. À cet effet, l’URPS MK ARA a décidé de déployer le Cube Victimo à destination des cabinets de kinésithérapeutes afin de sensibiliser et informer leurs patients sur les aides et ressources disponibles en cas de violences.
Le Cube Victimo est né d’une initiative portée par le Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) en Haute-Savoie, dans le cadre de ses actions en matière de prévention, d’écoute et de soutien aux personnes confrontées à des violences et de la Gendarmerie Nationale.
Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large, impulsée par un groupe de travail coordonné par l’Agence Régionale de Santé (ARS), qui se consacre plus particulièrement à l’amélioration de la prise en charge des femmes victimes de violences au sein des établissements hospitaliers.
Libérer la parole grâce à un outil pédagogique
Le Cube Victimo est un dispositif informatif et visuel qui a été conçu pour être disposé dans les salles d’attente et/ou espaces de consultation. Il est composé de six faces colorées présentant des slogans engageants et des messages de soutien tels que « Ne restez pas seule », « Nous vous croyons », « La loi vous protège ». Ces messages sont accompagnés de numéraux d’urgence et de contacts utiles en cas de violences. Il renvoie notamment au portail de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles.
L’objectif de ce cube est de créer un environnement propice à la libération de la parole en offrant aux victimes et aux témoins de violences des informations claires et accessibles sur les démarches qu’il est possible de mettre en place.

Un projet à l’échelle régionale soutenu par l’URPS MK ARA
Inspirée par une action initiée en Haute-Savoie, l’URPS MK ARA a décidé d’étendre ce projet à son échelle en diffusant le cube victimo au sein des cabinets de kinésithérapie et ainsi renforcer le rôle des professionnels de santé dans la détection et l’accompagnement des victimes de violences.
Vous êtes kinésithérapeute libéral et exercer en région Auvergne Rhône-Alpes ? Commandez dès à présent, gratuitement, votre Cube Victimo en remplissant le formulaire ci-dessous.

Commander un Cube Victimo
Merci de saisir votre demande via ce formulaire. Notre équipe vous fera parvenir votre Victimo Cube sous 10 à 14 jours.