Équipes Mobiles kinés
Mobiliser les kinés en zones sous dotées
Lancé en 2019, le dispositif Équipe Mobile a pour objectif de pallier les problèmes d’accès aux soins à domicile en mobilisant des kinés pour assurer un service de soins à domicile sur des territoires définis. Offrir aux kinés des conditions optimales afin de vivre une expérience professionnelle sur des territoires en souffrance
Rejoindre l’équipe mobileLes Équipes Mobiles
Objectif
Améliorer l’accès aux soins kinés en Auvergne Rhône-Alpes
Lancé par l’URPS MK ARA, l’Équipe Mobile kinés est un dispositif visant à répondre au besoin de soins en kinésithérapie à domicile sur des territoires dits “sous dotés” de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La première Équipe Mobile kiné a vu le jour en 2019 à Montluçon, au cœur de l’Allier en Auvergne. À ce jour, ce sont plus de 15 jeunes diplômés en kinésithérapie qui ont participé au dispositif, permettant ainsi aux patients du territoire un accès facile et rapide aux soins.
Fort de la réussite du dispositif sur le territoire de Montluçon, 3 nouvelles Équipes Mobiles se déploient en 2024 sur de nouveau territoires en souffrance de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Une opportunité
Un véritable tremplin pour les jeunes kinés diplômés
Depuis 2019, le dispositif Équipe Mobile Kinés permet aux jeunes diplômés de se lancer en tant que Kinésithérapeute libéral tout en étant accompagné par les acteurs du territoire.
Lorsque les kinésithérapeutes intègrent l’une des Équipes Mobiles, ils sont accompagnés par un référent sur le terrain, disponible pour répondre à toutes leurs questions et les aider au quotidien.
Les territoires où trouver les Équipes Mobiles
Les territoires des équipes mobiles ne sont pas choisis au hasard. C’est à l’issue d’études du territoire, notamment grâce au GT Démographie de l’URPS MK ARA mais également aux échanges avec les acteurs de terrain que l’URPS MK ARA amorce le projet de déployer le dispositif. Avec l’aide des élus du territoire cible, des communautés de communes, CPTS, des départements, ce sont, en 2024, 4 territoires sur lequel notre dispositif a été déployé.