Le cancer de la peau : un enjeu de santé publique
Le cancer de la peau, en particulier le mélanome, est l’un des cancers dont le nombre de nouveaux cas augmente le plus rapidement. Pourtant, la démographie des dermatologues est en déclin depuis 2007, rendant ainsi l’accès aux soins plus difficile. Pourtant, il est démontré qu’une prise en charge précoce améliore considérablement les chances de guérison.
Face à ce constat, le Groupe de Travail Géronto s’est constitué au sein de l’URPS MK ARA, avec la collaboration du Centre Léon Bérard, établissement de référence en cancérologie.
Objectif : Proposer une expérimentation régionale visant à démontrer l’intérêt d’impliquer les kinésithérapeutes dans la détection opportuniste des cancers de la peau.
Pourquoi impliquer les kinés dans le dépistage du cancer de la peau ?
Les kinésithérapeutes sont, dans le cadre de leurs consultations, amenés à examiner des zones du corps difficilement visibles par d’autres professionnels de santé voire les patients eux-mêmes. C’est pourquoi, la profession peut jouer un véritable rôle de sentinelle dans la détection opportuniste du mélanome.
Détecter une tâche suspecte, l’analyser à l’aide d’un dermatoscope pour ensuite demander un avis à un dermatologue via la télé-expertise. Ce dernier peut ainsi effectuer un premier diagnostic.
Dépistage opportuniste : une approche complémentaire à la dermatologie
Le kinésithérapeute ne peut en aucun cas se substituer aux dermatologues. En revanche, si dans le cadre d’une consultation un kinésithérapeute détecte une tâche suspecte sur le corps de l’un de ses patients, il doit pouvoir agir.
L’expérimentation a donc pour but de sensibiliser et former les kinés afin qu’ils puissent effectuer une première analyse, demander avis à un dermatologue pour ensuite, au besoin, orienter le patient pour une prise en charge adaptée.
Une expérimentation en phase avec l’évolution de la profession
Dépuis février 2024, l’avenant 7 de la Convention Nationale des MK a introduit la téléexpertise dans la profession. Cette expérimentation constitue donc une opportunité idéale pour :
Favoriser la télé-expertise
Valoriser la collaboration interprofessionnelle
Optimiser le parcours de soins des patients
Améliorer la prévention et la prise en charge dermato
Le GT Dermato souhaite informer, sensibiliser et impliquer les kinés dans le dépistage opportuniste des cancers de la peau en adoptante une nouvelle approche pluriprofessionnelle.
Nous partagerons avec vous l’avancée de l’expérimentation.