Accueil > Actualités > Inauguration du cabinet de l’Équipe Mobile Kinés le Donjon : un pas en avant pour l’accès aux soins.

Retour aux articles
Équipe Mobile
6 novembre 2024
Inauguration Équipe Mobile Kinés Le Donjon en Allier, URPS MK ARA

Inauguration du cabinet de l’Équipe Mobile Kinés le Donjon : un pas en avant pour l’accès aux soins.

Le 5 novembre dernier, l’URPS MK ARA a eu le plaisir d’inaugurer le cabinet de kinésithérapie de l’Équipe Mobile Le Donjon. L’occasion de célébrer une étape majeure dans le renforcement de l’accès aux soins kinés dans cette zone sous dotée de l’Allier.

Cet espace, mis à disposition par la communauté de communes Entr’Allier Besbre et Loire, témoigne d’un engagement fort pour assurer un accès aux soins en kinésithérapie à la population.

L’URPS MK ARA remercie Mme Le Préfet, Pascale Trimbach, Guy Labbe, Maire du Donjon, Albin Delolme de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes, Marie-Béatrice Venturini du Conseil Départemental de l’Allier, Stéphane Kuntz de la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire, tous nos partenaires et convives qui ont répondu présents.

Équipe Mobile Le Donjon : Éviter une rupture totale d’accès aux soins en kinésithérapie

L’Équipe Mobile Le Donjon a accueilli ses premiers kinésithérapeutes en septembre 2024. Cédric Cerda et Gabrielle Lastra De Natias ont déjà pleinement pris leurs marques entre leurs consultations en cabinet et à domicile.

L’Équipe Mobile Le Donjon vient palier au dernier kiné en exercice qui part à la retraite en fin de cette année. En effet, cette arrivée évite donc la rupture de soins des patients du territoire.

Le déploiement de l’Équipe Mobile Le Donjon n’aurait pu être possible sans l’engagement sincère du département de l’Allier, la Communauté de Communes Entr’Allier Besbre et Loire, la CPTS Nord Allier, de l’ARS et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, aux côtés de l’URPS MK ARA.

Une approche unique et adaptée aux besoins du territoire

L’Équipe Mobile Le Donjon se distingue du modèle initial. En effet, le dispositif a été pensé pour proposer une prise en charge exclusive à domicile. Cependant, au vue des enjeux et des besoins en kinésithérapie sur le territoire, un cabinet a été mis à disposition des kinésithérapeutes au sein de la MSP du Donjon. Ainsi, les kinésithérapeutes s’engagent à répartir leur activité entre prise en charge à domicile et en cabinet.

L’Équipe Mobile Le Donjon recrute tout au long de l’année. Intéressé pour rejoindre l’aventure ?

Contactez dès à présent l’équipe de l’URPS MK ARA.

En savoir plus

Équipe Mobile Kinés : un dispositif qui se déploie à travers la région

En 2019, face aux problématiques d’accès aux soins dans les zones sous dotées de la région Auvergne Rhône-Alpes, l’URPS MK ARA a lancé le dispositif Équipe Mobile dont l’objectif est de garantir des soins kinés dans les territoires en souffrance.

C’est à Montluçon que la première Équipe Mobile a vu le jour. Fort de son succès, 3 autres Équipes Mobiles ont vu le jour : Le Donjon, Saint-Vallier et Nord-Est Roanne. À ce jour, ce sont près de 16 kinésithérapeutes qui se sont relayés pour assurer un accès aux soins kinés à la population.

+ d’infos sur le dispositif

Ça se passe 
sur nos réseaux

Instagram URPS MK ARA les équipes mobiles recrutentURPS MK ARA Vrai Faux Scoliose