Questionnaires étudiants kinés
Dans le cadre de leurs mémoires de fin d’études, les étudiants issus des différents IFMK de la région sollicitent régulièrement l’URPS MK afin de les aider dans la diffusion de leurs questionnaires. Parce qu’il n’est pas toujours facile pour eux de récolter les réponses des professionnels de santé, nous vous sollicitons afin de les aider à parfaire leurs mémoires en prenant quelques minutes pour répondre à leurs enquêtes.
Quelques minutes pour aides les étudiants
Masseur-kinésithérapeute en exercice et étudiant en master Ingénierie de la Santé, option Recherche, je réalise un mémoire portant sur les liens entre l’activité physique et la kinésithérapie. Dans le cadre de ce dernier, je réalise une enquête qui a pour objectif de mieux comprendre les pratiques et perceptions des MK concernant la promotion de l’activité physique dans la prise en charge des patients.
Cet outil contribuera à enrichir la recherche sur notre métier et à valoriser le rôle du kinésithérapeute dans la promotion de l’activité physique.
Étudiante en quatrième année au sein de l’école de kinésithérapie de Paris (EKP-ADERF), je réalise actuellement un mémoire d’initiation à la recherche sur la prise en charge kinésithérapique des enfants de moins de 12 ans atteints de mucoviscidose sous traitement par Kaftrio®.
Mon étude vise à répondre à la question suivante : Quels sont les changements observés dans la prise en charge masso-kinésithérapique des enfants de moins de 12 ans atteints de mucoviscidose depuis l’introduction du Kaftrio®, selon les perceptions des kinésithérapeutes et des familles ?
Dans ce cadre, je sollicite votre expertise en tant que masseur-kinésithérapeute pour participer à une enquête anonyme qui me permettra d’analyser et d’observer les effets de ce nouveau traitement sur les approches thérapeutiques en kinésithérapie et l’évolution de notre prise en charge.
Thanina Benamrouche
EKP-ADERF
Mon travail porte sur les connaissances des kinésithérapeutes concernant le modèle patient partenaire. Afin d’obtenir des données pertinentes pour cette recherche, j’ai élaboré un questionnaire destiné à tout les masseurs kinésithérapeutes exerçant en France.
Objectif de ce questionnaire ?
Le modèle patient partenaire est de plus en plus présent dans le domaine de la santé cependant en kinésithérapie, son rôle reste encore peu étudié.
L’objectif de ce questionnaire est donc de faire un état des lieux pour comprendre comment ce modèle est perçu et de mieux comprendre son application dans la pratique quotidienne des kinésithérapeutes.
Ce travail s’inscrit dans un cadre académique et a reçu la validation de ma directrice de mémoire, dont vous trouverez l’approbation en pièce jointe.
Le questionnaire est anonyme, et les données recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.le temps necessaire pour le remplir est estimé entre 5 et 8 minutes.
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
DE JESUS DIAS Aliénor.
Étudiante masse-kinesitherapeute à l’IFMK de Laval
Promotion 2021-2025
Afin de mener à bien cette étude, je sollicite les kinésithérapeutes à répondre à un questionnaire portant sur leurs pratiques et expériences en matière de collaboration avec les praticiens dentaires dans la prise en soin des dyspraxies linguales. Le questionnaire est conçu pour être complété en 5 minutes.
Vos réponses sont précieuses à ce stade de mon travail et me permettront de mieux comprendre les modalités actuelles de collaboration interprofessionnelle dans ce domaine spécifique et d’identifier des pistes d’amélioration pour optimiser les prises en charge. Les données collectées seront traitées de manière anonyme et utilisées exclusivement dans le cadre académique de mon mémoire. Ce questionnaire fait l’objet d’une demande auprès de la CNIL pour une méthodologie de référence MR004 ainsi que d’un dépôt de dossier sur la plateforme Health Data Hub. Aucune donnée personnelle ne sera collectée.
Je vous remercie d’avance pour votre participation et pour l’intérêt que vous porterez à cette recherche.
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter par mail : noha.chenon@etu.univ-orleans.fr
Noha CHENON
Étudiant en Master 1 à l’École Universitaire de Kinésithérapie Centre-Val de Loire
Ce questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes libéraux exerçant en France n’ayant jamais suivi de formation en pelvi-périnéologie et dure moins d’une dizaine de minutes.
Répondre aux questions
Les objectifs de cette enquête sont :
– Dresser un état des lieux des perceptions et expériences de praticiens français
– Enrichir les connaissances existantes sur cette thérapie novatrice en France.
– Identifier les éléments influençant l’utilisation du dry needling afin d’analyser les obstacles à sa pratique.
La réalisation de ce questionnaire vous prendra environ 5 à 10 minutes. Vos réponses seront anonymes et confidentielles.
Ces informations sont précieuses pour notre travail et nous vous remercions de votre aide.
Ce questionnaire respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD) : les informations ci-dessous vous sont données en conformité avec celui-ci.
La première partie du questionnaire porte sur vos données personnelles, la deuxième sur vos perceptions de l’efficacité du dry needling, tandis que la dernière aborde les freins à la pratique.
Ce questionnaire a pour but de faire un état des lieux de votre PEC clinique de la spasticité des blessés médullaires, spasticité qui impacte leur autonomie fonctionnelle. Il est composé de 6 sections, et dure entre 10 et 30 minutes en fonction de vos réponses, avec une moyenne de 15 minutes.
Répondre aux questions
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise un questionnaire portant sur l’association des déformations crâniennes positionnelles et les troubles du neurodéveloppement. Plus précisément sur les tests et outils utilisés par les kinésithérapeutes dans la détection de possibles TND ou facteurs de risque de TND chez des nourrissons. Il est à destination des kinésithérapeutes libéraux.
Dans ce questionnaire, nous nous interesserons aux enfants ayant entre 3 et 11 mois, avec un antécédent de déformation crânienne positionnelle, hors pathologie lourde.
Le but est de récolter des informations basé sur votre expérience et sur des cas cliniques que vous avez pu rencontrer. L’intégralité des réponses sera traitée de manière anonyme et le temps de réponse dure moins de 5 minutes.
À la fin de ce questionnaire, vous serez directement redirigé vers les recommandations de la HAS concernant le repérage et l’orientation des enfants à risque de troubles neurodéveloppementaux, dans une démarche de prévention et d’information.
Bonjour, je m’appelle Thalia et je suis actuellement en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Lyon.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, qui s’articule autour des actions de prévention et de promotion de la santé mises en place par les MKDE pour prévenir les troubles du développement moteur, j’ai réalisé ce questionnaire qui est une évaluation de la pratique professionnelle.
Il comporte 17 items et se rempli en moins de 5 minutes.
Je m’appelle Émilie Rivé et suis étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’IFMK de
Lyon.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude je m’intéresse au RED-S (syndrome du déficit
énergétique relatif dans le sport) chez les adolescentes sportives de haut
niveau à travers leur entourage sportif et paramédical.
Ce questionnaire est à l’intention des encadrants sportifs (kiné, médecin du
sport, entraineurs, préparateurs physiques…) de sportives adolescentes âgées de 12 à 19 ans. Il porte sur la sensibilisation des encadrants sportifs à
la santé féminine et aux troubles du cycle menstruel dans le cadre du syndrome
RED-S chez les adolescentes sportives de haut niveau
Actuellement étudiant en dernière année à l’IFMK de Fontainebleau, je réalise mon mémoire sur l’utilisation de la Tecarthérapie, ses bénéfices perçus, son accessibilité et ses potentielles limites.
Ce questionnaire s’adresse uniquement aux MKDE exerçant en France, étant formés à l’utilisation de la Tecarthérapie et l’utilisant depuis au moins 6 mois, chez des patients souffrant de tendinopathie.
Je m’appelle Lola IMBERDIS et je suis étudiante en dernière année à l’IFMK de Vichy.
Dans le cadre de mon mémoire, ce questionnaire a été élaboré pour recueillir les différentes approches utilisées par les masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE) auprès de patients souffrant d’acouphènes subjectifs d’origine somatosensorielle. L’objectif est d’établir un état des lieux des pratiques actuellement mises en place face à ce type de trouble.
Ce questionnaire s’adresse donc à tous les MKDE ayant déjà pris en charge au moins un patient souffrant de ce type d’acouphènes.
Actuellement étudiante en 5ème et dernière année en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Montpellier, et dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux connaissances des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’état (MKDE) français sur la myocardite.
Ce questionnaire s’intéresse principalement à votre adhésion aux recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) sur la prise en charge de la myocardite (Août 2025).
Il vise également à déterminer l’influence de plusieurs variables sur cette adhésion (votre pratique, votre connaissance générale en kinésithérapie cardiovasculaire, vos formations complémentaires, etc…).
Ce questionnaire prendra environ 10 minutes de votre temps. Il est composé de 22 questions fermées, divisées en 4 parties, la majorité nécessitant simplement de choisir entre « essentiel » ou « non essentiel ».
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude en masso-kinésithérapie, je réalise une étude sur la détection de consommation de substances psychoactives chez les adolescents. Ce questionnaire a pour but d’évaluer le nombre de masseur-kinésithérapeutes réalisant cette détection, ainsi que de mieux comprendre les différents facteurs pouvant l’influencer.
Répondre aux questions
Je m’appelle Rosalie Colle et je suis étudiante en dernière année à l’IFMK de Vichy.
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise des entretiens auprès de masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson.
Mon travail porte sur l’intégration en séance de l’imagerie motrice/mentale dans la prise en charge des patients parkinsoniens. L’objectif est de mieux comprendre les aspects pratiques ainsi que les finalités de l’utilisation de cette méthode en rééducation.
Ce questionnaire vise donc à sélectionner les professionnels répondant aux critères requis à mon étude.
e suis étudiante en dernière année de masso-kinésithérapie et je réalise un mémoire portant sur le REDs (Relative Energy Deficiency in Sport – déficit énergétique relatif dans le sport), un syndrome encore peu connu dans le milieu sportif.
Ce questionnaire s’adresse aux kinésithérapeutes exerçant en France, afin de faire un état des lieux de leurs connaissances et de leurs pratiques concernant le REDs, notamment chez les patientes sportives.
Il n’est pas nécessaire de connaître ce syndrome pour participer : toutes les réponses sont utiles pour la qualité de l’étude.
e m’appelle Pablo Cucherat, étudiant en dernière année à l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Vichy.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une recherche portant sur la perception des masseurs-kinésithérapeutes libéraux face à l’intelligence artificielle générative (IAg).
Ce questionnaire a pour objectif de mieux comprendre vos connaissances, perceptions et usages éventuels de ces nouvelles technologies dans la pratique professionnelle et notamment dans la prise en charge d’un patient.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en kinésithérapie, je réalise une étude qualitative visant à évaluer le niveau de connaissance, l’intérêt, et les freins des
masseurs-kinésithérapeutes exerçant en France métropolitaine vis-à-vis de l’intelligence artificielle (IA) dans leur pratique professionnelle.
Je m’appelle Pauline Sentucq, actuellement en quatrième et dernière année de formation en masso-kinésithérapie à l’IFMK de Dax (40100).
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse aux liens entre formation initiale, formation continue, veille scientifique des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE), et leur capacité à connaître et à appliquer les stratégies de prise en charge de l’arthrogenic muscle inhibition (AMI), basées sur les preuves.
Ce questionnaire s’adresse à vous si vous êtes MK diplômé(e) d’État, vous exercez en libéral et vous prenez (ou avez déjà pris) en charge des patients suite à une ligamentoplastie du LCA. Ce questionnaire est adapté à tous les niveaux de connaissance concernant l’AMI, et toutes vos réponses me seront utiles pour la suite de ce travail de recherche.
Je m’appelle Aurélie Frémy. Je suis étudiante en Masso-Kinésithérapie à l’IFMKNF.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je fais un état des lieux de la prise en charge du Syndrome de Désadaptation Psychomotrice (SDPM) chez la personne âgée, anciennement appelé syndrome de régression psychomotrice ou syndrome de glissement.
Ce questionnaire s’adresse aux Masseurs-Kinésithérapeutes diplômés d’Etat qui exercent en France. Il comporte trois parties : les informations générales, l’identification du SDPM et sa prise en charge.
Je travaille actuellement sur un projet de recherche portant sur les pratiques et perceptions des professionnels de santé concernant l’évaluation de la douleur chez les enfants polyhandicapés non communicants verbalement, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.Votre contribution à ce questionnaire est essentielle. Elle permettra de mieux comprendre les outils utilisés, les difficultés rencontrées et les besoins exprimés par les professionnels pour améliorer la prise en charge de cette population particulièrement vulnérable.L’objectif de ce travail est de :
Dresser un état des lieux des pratiques actuelles dans l’évaluation de la douleur chez ces enfants.
Identifier les freins à une évaluation optimale.
Mettre en évidence les leviers pour une prise en charge plus adaptée.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études je réalise ce questionnaire qui s’adresse aux masseurs-kinésithérapeutes prenant en charge des utilisateurs de fauteuil roulant manuel souffrant de douleurs d’épaule.
L’objectif de ce questionnaire est de réaliser une analyse des pratiques professionnelles au sujet des modalités de renforcement musculaire mises en place lors de la prise en charge des douleurs d’épaule chez les utilisateurs de fauteuil roulant manuel.
Je suis Mattéo DUVAL, étudiant en dernière année de masso-kinésithérapie à l’IKPO.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur les stratégies et modalités de rééducation de l’entorse latérale de cheville chez les patients sportifs. L’objectif de cette étude, destinée aux masseurs-kinésithérapeutes, est de dresser un état des lieux des pratiques actuelles en France afin de mieux comprendre les approches utilisées sur le terrain.
Actuellement en dernière année de masso-kinésithérapie à l’Institut de Formation et de Recherche en Santé (IFRES) d’Alençon, je réalise mon mémoire de fin d’études sur la fatigue de compassion des masseurs-kinésithérapeutes salariés en France, dans le cadre des soins répétés et prolongés en centre de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR).
Répondre aux questions
Je suis Zoé Vivien, étudiante en 5ème année à l’IFMK d’Alençon (Université de Caen Normandie).
Je vous invite à participer à cette étude réalisée dans le cadre de mon mémoire d’initiation à la recherche de fin d’études en masso-kinésithérapie.
L’objectif de cette étude est d’établir un état des lieux des pratiques professionnelles concernant la suspicion, la détection, la prise en charge ou la réorientation des patients atteints d’un trouble spécifique. Ce trouble sera dévoilé au cours du questionnaire.
Le temps nécessaire pour répondre à l’ensemble des questions est estimé à environ 7 minutes.
Je m’appelle Enzo Prestileo, étudiant en 4ème année de masso-kinésithérapie à l’IRFSS Nouvelle-Aquitaine Croix-Rouge de Limoges.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je me permets de vous solliciter afin de répondre à un questionnaire portant sur les connaissances et les pratiques des masseurs-kinésithérapeutes sur les prises en charge des épaules.
Ce questionnaire est constitué de 5 pages et le temps de réponse estimé est d’environ 4 à 6 minutes. Il est important de répondre à l’ensemble des questions afin de permettre une analyse complète des résultats.
L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles des masseurs-kinésithérapeutes concernant les évaluations des épaules instables.
Bonjour, je suis Laurie JAUZION, étudiante en quatrième année à l’institut de formation en masso-kinésithérapie du Nord de la France (IFMKNF).
J’effectue mon mémoire de fin d’études sur le thème de la prévention des troubles posturaux rachidiens en milieu scolaire par le masseur-kinésithérapeute (MK).
Ce questionnaire est destiné à l’ensemble des masseurs-kinésithérapeutes diplômés d’État (MKDE) exerçant une activité libérale ou mixte (libéral et salariat) en France. Il vise à recueillir vos perceptions et votre expérience éventuelle sur le sujet.
Je m’appelle Jules LACAZE et je suis actuellement en 4ème année de formation en masso-kinésithérapie.
Au cours de mon mémoire de fin d’études, j’ai choisi d’étudier la cervicalgie non spécifique (CNS). L’objectif de la recherche est de comprendre comment cette pathologie est prise en charge par les masseurs-kinésithérapeutes (MK) à l’échelle nationale.
Pour répondre au mieux à cet objectif, cette recherche suit une méthodologie mixte qui comprend à la fois des questionnaires et des entretiens semi-directifs. Ces entretiens seront réalisés avec moins de 10 participant(e)s à ce questionnaire (sélectionné(e)s aléatoirement). Ainsi, dès le début de l’enquête il vous sera demandé si vous êtes d’accord ou non pour être recontacté. Dans la négative, il vous sera possible de répondre uniquement au questionnaire.
Je m’appelle Gautier Gillot et je suis en dernière année d’études en Masso-Kinésithérapie à l’IFMK d’Amiens. Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à la communication des kinésithérapeutes libéraux concernant le retour au travail des patients en situation d’arrêt de travail.
Ce mémoire vise à évaluer l’état actuel de la pratique concernant les modalités de cette communication entre le kinésithérapeute libéral et les différents acteurs (professionnels de santé, patient…) autour du retour au travail des patients en situation d’arrêt de travail.
Bonjour, je m’appelle Capucine Bazin, étudiante en 4ème année à l’IFMK d’Alençon (61).
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je m’intéresse à la prise en charge kinésithérapique du cancer du sein après chirurgie.
Public concerné : tous les masseurs-kinésithérapeutes exerçant en libéral ou mixte, que vous soyez formés ou non et que vous ayez déjà ou non pris en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein.
L’objectif de ce travail est de mieux comprendre les pratiques, la formation et les besoins des kinésithérapeutes face à cette prise en charge, afin d’identifier des pistes pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins, notamment dans les zones sous-dotées.
Je suis Léane Glaudel, étudiante en kinésithérapie à l’EUK-CVL.
Dans le cadre de mon mémoire, je mène une étude sur la rééducation des lésions myo-aponévrotiques (LMA) de grade 2 ou 3 selon la classification de Rodineau et Durey, chez les sportifs.
Pour rappel cette classification, divise les Lésions Myo-Aponévrotiques (LMA) en cinq grades de sévérité croissante :
0 (Contracture/Courbature) : Atteinte fonctionnelle (sans lésion de la fibre).
1 (Élongation) : Lésion microscopique de quelques fibres (sarcomères).
2 (Déchirure) : Lésion macroscopique (plusieurs faisceaux musculaires touchés).
3 (Claquage) : Rupture partielle du corps musculaire.
4 (Rupture complète) : Déchirure totale du corps musculaire ou de la jonction myotendineuse.
Je m’appelle Lola Masson, étudiante en dernière année de kinésithérapie à l’IFMK d’Amiens. Je réalise un mémoire de fin d’études s’intéressant au repérage et à l’accompagnement des victimes de violences conjugales par les kinésithérapeutes libéraux.
Ici nous aborderons les violences conjugales faites aux femmes, tout en reconnaissant que les hommes peuvent aussi être victimes.
L’objectif de ce mémoire est de faire un état des lieux des connaissances et des pratiques des kinésithérapeutes libéraux à ce sujet dans leur pratique professionnelle.
Je suis Quentin Navarro, étudiant en 4e année de kinésithérapie à l’IFMK du CHIMM et je réalise mon mémoire de fin d’études sur « l’intégration de la qualité de vie dans la prise en soin des patients atteints de gonarthrose ».
Je vous remercie de consacrer quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire, votre expérience et vos pratiques sont essentielles pour la réussite de cette étude.
Je suis actuellement en dernière année d’études de masso-kinésithérapie à l’IFMK de Berck-sur-Mer et je réalise un mémoire intitulé :
« Importance et bénéfices de la prévention secondaire en accès direct sur la chronicisation de la lombalgie chez les adolescents ».
Ce questionnaire a pour objectif d’identifier des masseurs-kinésithérapeutes pouvant exercer dans le cadre de l’accès direct et prenant en charge des adolescents présentant une lombalgie.
Je m’appelle Léa Fernandez, étudiante en dernière année à l’IFMK de Grenoble.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études en Kinésithérapie, je mène une enquête sur l’utilisation des traitements placebos par les kinésithérapeutes en France.
Ce questionnaire s’adresse aux Kinésithérapeutes exerçant en France, le temps estimé pour le compléter est de 5 à 10 minutes environ.
Partager mon questionnaire de fin d’études
Vous êtes étudiants et souhaitez donner de la visibilité à votre questionnaire de fin d’études ?
Remplissez le formulaire ci-dessous, notre équipe étudiera votre demande.